Le manoir s'engage pour la planète

Etant des enfants d'après guerre, nous pratiquons le développement durable de longue date sans le savoir!

Après l'acquisition du Manoir notre objectif a été de conserver son identité au maximum.

Dans un premier temps, après avoir procédé à la réfection de la toiture de l'habitation principale, nous avons réhabilité les annexes en gardant la structure de l'ancienne serre, en isolant tout le bâtiment afin d'installer un chauffage réversible alimenté par une pompe à chaleur et en prévoyant une cuve de récupération de l'eau de pluie sur toute la surface des bâtiments pour l'arrossage des plantes le nécessitant; le surplus de cette cuve étant reversé dans le bassin d'agrément.

A chaque plantation nous essayons de sélectionner des espèces adaptées à la région et résistant à la sécheresse de l'été tout en ne craignant pas les éventuels "coups de gel" de l'hiver.

Tous nos légumes sont nettoyés dans des bassines afin de pouvoir récupérer les eaux de lavage et arroser les plantes.

Pour le potager nous récupérons les eaux de ruissellement de la terrasse du bassin de baignade.

Bien sûr nous évitons l'usage de pesticides, engrais et autres substances chimiques; seuls les engrais naturels ou le resultat de notre compostage ont droit d'entrée dans nos bacs de culture. Les désherbages se faisant à la main, nos allées ne sont pas toujours "nickel".

Nous sommes adhérents LPO et Jardins de Noé. En 2009, nous avons implanté une centaine de m2 en pelouse fleurie, sans grand succès; nous laissons, en contre-partie 300 m2 en jachère. Chaque année nous implantons des nichoirs

Dans la propriété existait une piscine magnifique datant de 1950 mais hors d'usage. A l'achat c'était un immense trou de 8 x 25 m avec une profondeur de 4 m au plus profond.Après moults reflexions et projets nous avons opté pour la transformation de cet espace en bassin naturel de baignade; pour implanter le lagunage de régénération des eaux, il a fallu remblayer les 2/3 de la surface; l'espace baignade a été sécurisé par un volet sur mesure aux normes en vigueur, dont l'enroulage est activé par l'énergie fournie par des panneaux solaires. [projet suivi par Rhône Pluriel].

Malgré les difficultés, tous ces travaux ont été effectués par des artisans locaux et suivis par un cabinet d'architectes situé à Pont-Evêque.

Pour l'intérieur nous utilisons, si possible, des produits BIO; le linge des chambres est lavé avec des boules de lavage durant la nuit. Tous les sanitaires ont été équipés de réducteurs de débit et les éclairages équipés de lampes basse consommation. [projet suivi par la CCI-NI].

La lumière des halls et escaliers est activée par des détecteurs de prèsence.

Conformément aux engagements profesionnels de longue date de Danielle, nous avons immédiatement adhérer à la proposition de Yasmina de participer au groupe-pilote "qualité" initié par la CCI-Nord-Isère, en 2007.

Après avoir fait un bilan personnel sur notre activité, nous avons eu la visite d'un client-mystère. Nous avons reçu son coup de coeur "Passion" mais aussi un rapport de visite reprenant de nombreux critères à satisfaire. Bien qu'ayant un excellent score, nous nous sommes engagés à modifier quelques points dont :

- notre signalétique,

- l'éclairage de l'entrée du Manoir,

- l'aménagement de notre zone accueil et

- la présentation des documentations mises à la disposition de nos hôtes.

Après un suivi et des formations organisées par la CCI-NI nous avons reçu la Charte Qualité 2007 qui reprend les points suivants:

- Vous réserver un accueil priviligié
- Ecouter vos besoins et vous apporter des conseils personnalisés
- Vous proposer une ambiance chaleureuse
- Vous offrir des prestations de qualité respectant le contexte réglementaire (hygiène / sécurité)
- Recueillir vos 'réclamations' et suggestions
- Améliorer notre performance pour mieux vous satisfaire

Depuis nous sommes engagés dans les actions de la CCI-NI pour valoriser le tourisme en Nord-Isère, comme notre participation à l'élaboration du classeur sur le Développement Durable adressé aux acteurs du tourisme.

Enfin,  nous avons été nominés aux Trophées 2007 "Meilleure étape", patronnés par la CCI-NI.

Le manoir s'engage pour la planète
site en français site en anglais | Nos référencements |Nos Partenaires |Hébergements en liens |Mentions légales | Au Manoir des Forges
Partagez cette page sur :    Google Plus    Facebook    Twitter