Mornes

Denis Crapon s’installe à Mornes en 1814 sur la propriété de son oncle Denis Bullion (propriété familiale depuis 1790 environ), en épousant sa cousine née Quantin. Par la suite il étend son domaine par l’acquisition des terres de l’Abbaye et du château de l’œuvre avec ses dépendances. Il devient propriétaire, le 13.07.1848, du moulin à grains, créé vers les années 1835/1838.

En 1850, Jean Cartallier loue ,entre le moulin à grains et la fonderie des frères Frerejean, les terres*de Denis Crapon (maire de Pont-Évêque), afin de créer une papeterie mécanique à Pont-Évêque : la papeterie de Mornes.

En 1863, à la mort de son père, Denis Alexandre Crapon, conseiller d’arrondissement, reçoit le moulin en héritage.

Il fait un bail de location pour son exploitation à Monsieur Antoine Mallecourt, et lui vend le 23.07.1891.

En septembre 1926, les deux fils Ernest et Alfred Mallecourt prennent en location le moulin pour un bail de 20 ans.En octobre de la même année un incendie détruit la majorité du moulin ; Les frères Mallecourt n’ entreprendront pas de travaux;

En 1935, Monsieur René Sibille, se rend acquéreur des restes du moulin et des dépendances ; dans les bâtiments existants il aménage deux logements pour le jardinier et le contremaître de fabrication.

D’avril 1940 à décembre 1940, l’usine est arrêtée faute d’approvisionnent en pâte papier.

Au cours de l’année 2000 les restes des bâtiments de l’ancien moulin sont complètement rasés pour permettre l’extension de nouveaux bâtiments et l’installation de la seconde super calandre de l'usine de la Gère (groupe Ahlstrom).

Photos

130-pont_eveque_mornes_001.JPG130-pont_eveque_mornes_002.JPG
Mornes
site en français site en anglais | Nos référencements |Nos Partenaires |Hébergements en liens |Mentions légales | Au Manoir des Forges
Partagez cette page sur :    Google Plus    Facebook    Twitter