Pont-Evêque

Les habitants de Pont-Evêque sont les Episcopontins.

L'expansion de Pont-Evêque, auparavant faubourg de Vienne et secteur dépendant de Septème et d'Estrablin, est dûe à l'implantation, dès le XVIII s., d'industries diverses trouvant là la pureté  et la force motrice de la rivière La Gère.

Saint-Romain

Les papeteries

La sidérurgie

Le district

Photos

Au Ve siècle, les corps de trois martyrs viennois: Séverin, Exupère et Félicien furent ensevelis dans une petite église dédiée à Saint Romain; l'archevêque de Vienne Barnard les transfèra en 841 à Romans dans l'église du monastère qu'il fit construire. Jusqu'à sa destruction par les protestants en 1562, Saint-Romain était le point d'aboutissement de la procession solennelle du mardi des Rogations à laquelle participaient les clercs de Vienne (séculiers et réguliers).

Un premier moulin à papier fut installé sur la Véga, tout près de son confluent avec la Gère ; en 1578, il est signalé comme albergé (= loué) au maître papetier Etienne de Vienne.

+Lire la suite +

Au début du XIX siècle, apparaît la sidérurgie : en 1819 les industriels lyonnais Frèrejean créerent les " Fonderies et Forges de Pont-Évêque ". Personnalités dynamiques et pionnières, ils se tournèrent de suite vers la fonte du minerai de fer au coke, et non plus au charbon de bois. En 1869, ils fabriquaient surtout des plaques de blindage pour navires, des rails de chemin de fer et des poutrelles pour ponts métalliques; l'usine comptait alors 500 ouvriers .

+ lire la suite +

La commune appartenait à la veille de la Révolution de 1789 à la seigneurie de Septème, qui s'étendait sur tout ou partie des cinq communes actuelles de Septème, Oytier, Saint-Just-chaleyssin, Pont-Évêque et Serpaize.Mais sur le plan religieux elle était depuis longtemps, une paroisse.

+ Lire la suite +

112-pont_eveque__eglise.jpg112-pont_eveque_vu_de_jardin.JPG112-pont_eveque_mornes.jpg112-pont_eveque_rue_de_l__oeuvre.JPG112-pont_eveque_vue_aerienne_vers_1970.jpg112-pont_eveque_promenade_vega.jpg112-pont_eveque_rue_rene_sibille_bas.jpg112-Place_de_la_mairie.jpg112-pont_eveque_mornes_2.jpg112-pont_eveque_la_gere_3.JPG112-pont_eveque_maison_Chaumartin.jpg112-pont_eveque_rue_grenouillet_rond_point.jpg112-pont_eveque_vega.JPG112-pont_eveque_canal.JPG112-pont_eveque_plan_des_aures.JPG112-montee_charlemagne.JPG112-pont_eveque_mornes_3.JPG
site en français site en anglais | Nos référencements |Nos Partenaires |Hébergements en liens |Mentions légales | Au Manoir des Forges
Partagez cette page sur :    Google Plus    Facebook    Twitter